Le C. I. Q. de Saint André a été créé le 27 juillet 1929

Le terme "Comité d'Intérêt de Quartier" apparaît à Marseille à la fin du XIXème siècle, bien avant la fameuse loi de 1901, autorisant les Associations. 

Dès la fin de la guerre de 14-18, les CIQ se développent dans la cité phocéenne. Leur mission : suivre avec attention la qualité des services publics dans leur quartier. Ces comités sont ouverts à tous, respectant la diversité des opinions et des croyances, unis dans le seul but de défendre, valoriser et promouvoir leur quartier.

Conscients de leur représentativité les CIQ se rassemblent dès 1924 en Fédérations d'arrondissements et communes extérieures elles-mêmes regroupées au sein d'une Confédération. 

De nos jours, les missions du CIQ ont quelque peu évolué, il est l'interface entre les habitants du quartier et les différents décideurs, le CIQ agit dans le cadre de la loi 1901 pour les associations. 

Force de concertation indépendante, il intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne tout en n'hésitant pas à élargir sa réflexion autour des grands projets d'aménagement de sa Commune, de son Département, de sa Région voire ... de l'Europe.

Acteur de la vie locale, son action est inter-générationnelle, multi-culturelle et apolitique. Le CIQ est une force de proposition pour les collectivités et son action au service de la population le fait reconnaître d'utilité publique. 

Un CIQ agit dans des domaines aussi variés que la sécurité, l'éducation, l'emploi, l'action sanitaire et sociale, l'environnement, l'urbanisme, les loisirs, la culture ... et tout ce qui traduit les désirs et aspirations des habitants. Son implantation de proximité lui permet de transmettre ou collecter facilement toute information locale et d'établir leur pertinence avec l'ensemble des dossiers. 

Cette situation toute particulière s'appuyant sur l'engagement des bénévoles permet d'établir des contacts sérieux avec les élus, les administrations et tous les services aboutissant très souvent à trouver les solutions les mieux adaptées. 

© 2019 • By Une Souris au Menu

Association affiliée à la Confédération Générale des C.I.Q. de Marseille  et des Communes environnantes reconnue d'utilité publique.